DRIM France IA est une association loi 1901, émanation du G4 et du Conseil National de la Profession (CNP de Radiologie – Président : Pr Louis Boyer) qui regroupe les 4 institutions de la radiologie française (SFR, FNMR, CERF et SRH), ces institutions représentant les 8885 radiologues qui exercent en France (données 2019). Il s'agit d'une association à but non lucratif.

Composition actuelle

4 membres de chacune des composantes élus pour 3 ans, renouvelable.
Grégory Lenczner- FNMR
Jean-Michel Bartoli - CERF
Pierre Champsaur - SFR
Jean-Yves Gauvrit - SRH

Le conseil scientifique présidé par le Dr Marc ZINS, dont les membres sont le Pr Alain LUCIANI, le Pr Laure FOURNIER, le Pr Nathalie LASSAU, le Dr Thomas CARAMELLA, le Dr Grégory LENCZNER, le Pr Loïc BOUSSEL, le Dr Frédéric LEFEVRE, le Dr Johann HAYOUN, le Dr Alexandre BLONDET.

Le conseil scientifique s’organise autour de plusieurs axes forts, sans ordre de hiérarchie :

1. Mettre en place, si besoin à chaque stade de leur développement et diffusion, un observatoire des logiciels, outils, algorithmes, solutions techniques et informatiques, des organisations et des pratiques en IA pour la radiologie et l’imagerie médicale. L’évaluation de la qualité, de la pertinence et des outils utilisés fait partie intégrante de ses missions.
2. Produire des recommandations pour l’analyse des logiciels, des outils, l’organisation des bases de test, de suivi, de validation, des chartes de bon usage, des recommandations organisationnelles…
3. Proposer à des industriels le développement d’outils jugés utiles aux radiologues.
4. Promouvoir des actions concrètes de DRIM France IA permettant la mise en place d’études de recherche jusqu’à l’innovation, des actions de prédiction, de dépistage, de santé publique, de soins (aide à la décision triage…) et d’enseignement.

Le conseil éthique présidé par David GRUSON dont les membres sont le Pr Catherine ADAMSBAUM, le Dr Michel COURS, le Pr Cynthia FLEURY-PERKINS, Coraline GUILLOT (France Assos Santé), Maître Delphine JAAFAR et le Dr Jacques LUCAS.

Le comité éthique associe radiologues, représentants des patients et personnalités qualifiées et regroupe ses missions autour de 4 axes forts, sans ordre de hiérarchie :

1. Publier son avis sur les questions générales d’éthique posées par les bases de données, les solutions d’IA et les organisations en radiologie et imagerie médicale, après sollicitation par le directoire.
2. Établir un lien avec les aspects réglementaires (LIL, RGPD…) avec publication des avis et recommandations pour les soins, l’enseignement et la recherche.
3. Participer, du point de vue de l’éthique appliquée, à la définition du cahier des charges à retenir pour la solution technologique de portage.
4. Établir des liens avec le comité national d’éthique afin de partager dans un sens comme dans l’autre les avis et positions autours des datas et solutions d’IA en radiologie et imagerie médicale ; un lien avec le comité éthique recherche en imagerie médicale (CERIM) du CERF est à développer pour la recherche.
Ses axes de travail viennent à garantir la déclinaison pour DRIM France IA du cadre de régulation éthique issu de l’article 11 du projet de loi bioéthique, dont les deux éléments sont l’information du patient et la garantie humaine de l’intelligence artificielle, ainsi que les dispositions réglementaires (LIL, RGPD…). Il identifie les données les plus sensibles nécessitant une protection renforcée, et émet des recommandations pour leur traitement algorithmique. Il émet également des recommandations au sujet des possibles détournements d’usage (champ assurantiel, domaine médico-légal…).

Jean-Michel BARTOLI
CERF

Grégory Lenczener

Grégory LENCZNER
FNMR

Pierre CHAMPSAUR
SFR

Jean-Yves Gauvrit

Jean-Yves GAUVRIT
SRH

David GRUSON
Président du Conseil Ethique

Marc Zins

Marc ZINS
Président du Conseil Scientifique

Nos mandants

Le CERF regroupe l'ensemble des enseignants titulaires hospitalo-universitaires, avec 206 membres actifs hospitalo-universitaires, 25 membres associés et 34 membres correspondants. Il coordonne les actions d'enseignement et de recherche en radiologie et imagerie médicale. Les radiologues universitaires participent directement à la formation des médecins de toutes les spécialités et des manipulateurs d'électroradiologie. Ils sont responsables de la formation initiale et impliqués fortement dans la recherche en radiologie, et dans la formation médicale continue des radiologues.

Président : Pr Jean-Paul BEREGI
Vice-Président : Pr Christophe AUBE

Syndicat de médecins radiologues libéraux représentant 70% des 4800 radiologues libéraux, la FNMR est présente dans les négociations avec les pouvoirs publics et la Caisse d'Assurance Maladie. Elle est vigilante à l'identité professionnelle et scientifique de la communauté radiologique française. Elle est force de proposition dans l'innovation au service des patients, par exemple dans le dépistage du cancer du sein.

Président : Dr Jean-Philippe MASSON
Vice-Président : Dr Bruno SILBERMAN

Association à but non lucratif régie par la loi 1901. Elle a pour objectif de développer une expertise sur tous les sujets concernant la radiologie et imagerie médicale et d'en assurer la diffusion. Elle organise le congrès annuel de la spécialité (Journées Francophones de Radiologie - JFR). Elle publie des recommandations de bonnes pratiques et des ouvrages pédagogiques. Elle est affiliée aux institutions européennes et internationales radiologiques.

Président : Pr Jean-François MEDER
Secrétaire Générale : Pr Anne COTTEN

Créé en 1994, le Syndicat des Radiologues Hospitaliers représente l'ensemble des radiologues des hôpitaux publics regroupant hospitaliers et hospitalo-universitaires, temps pleins et temps partiels. Le syndicat est administré par un Conseil d'Administration constitué de 20 membres avec une composition paritaire entre universitaires et hospitaliers.

Président : Pr Olivier HELENON
Secrétaire Général : Dr Thomas MARTINELLI